Investir dans un mobil-home de vacances: une bonne ou une mauvaise idee?

Certains préfèrent le louer. D’autres achètent les mobil-homes. Il semble que l’investissement immobilier soit à la mode, même si vous n’êtes pas un très grand amateur du camping. Quels en sont les avantages d’un mobil-home ? Visite guidée sur les bonnes affaires et ce mode de vie particulier adopté par bon nombre de français.

Investir à petit prix dans un bien immobilier original

Comptez à partir de 8 000 euros en moyenne pour un mobil-home d’occasion et jusqu’à plus de 75 000 euros pour les modèles neufs. Le devis varie en fonction de la taille et des caractéristiques du produit. Dans tous les cas, vous trouverez rarement des occasions immobilières aussi intéressantes. Sans compter que les mobil-homes sont d’excellentes solutions pour diversifier votre patrimoine. 

Pour en savoir plus sur les mobil home d’occasion, connectez-vous sur le site des experts. Comme pour les transactions immobilières classiques, vous y trouverez différentes offres avec des photos. De quoi vous aider dans votre choix d’investissement. Les plateformes de ce genre, vous aurez même un formulaire qui vous permettra de cibler vos recherches en fonction de la superficie dont vous aurez besoin, le nombre de chambres et le budget minimum et maximum dont vous disposez.  

Des avantages fiscaux par rapport aux investissements immobiliers classiques

Les mobil-homes ne sont pourtant pas considérés comme de véritables investissements immobiliers aux yeux du fisc. À ce titre, vous réduirez les dépenses liées à ce genre de placement. Notamment, les taxes foncières seront minimes.

Vous n’aurez pas à payer de taxe d’habitation ou encore de redevance audiovisuelle. Vous serez seulement soumis à la taxe sur la propriété immobilière du terrain sur laquelle vous allez le placer. Tel est le cas des mobil-homes qui sont installés sur des terrains privés. 

Un investissement locatif rentable

Le mobil-home peut être considéré comme un investissement locatif rentable. Désormais, le camping fait partie des modes de vacances les plus appréciés par les familles françaises. Certains établissements proposent à des particuliers d’acheter des parcelles où mettre leur mobil-home, voire des maisons de camping moderne au sein de leur établissement pour quelques dizaines de milliers d’euros. Ce qui vous permettra ensuite de les mettre en location à bon prix. 

Les locataires profiteront évidemment de toutes les commodités disponibles dans le complexe : piscines, terrains de sport, aires de jeux pour les enfants, jardin, etc. En échange de quoi, vous allez leur verser une petite commission. 

Le mobil-home, un investissement immobilier plus écologique

On est loin des grandes constructions modernes faites en béton ou en brique. L’empreinte écologique d’un mobil-home est moindre. C’est donc un choix idéal pour réaliser un placement responsable dans l’immobilier. 

Vous avez le choix entre les modèles en bois ou avec des matériaux écoresponsables. Ce qui n’en fera pas moins un mobil-home qui durera dans le temps.  

Pour autant, il faut savoir que la loi vous interdit d’élire résidence en permanence dans un mobil-home. C’est, par définition, une maison de vacances. Vous ne pouvez y séjourner que quelques mois par an seulement.  Ce sera le cas, que vous le mettiez ou non en location le reste du temps. D’ailleurs, les campings ferment leurs portes pendant la basse saison. Ce qui complique l’accès à ce genre de logement. 

Retour en haut